Votre sophrologue près de Montpellier

Je m’appelle Baptiste et suis né en 1979, je vis maritalement et suis père de 2 filles.

J’ai suivi une formation qualifiante au titre RNCP de Sophrologue à l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier. Je suis également formé à titre personnel en MBSR (Méditation de Pleine Conscience).

Je souhaite par-dessus tout pouvoir apporter une aide réelle dans l’autonomisation des personnes en leur fournissant des outils afin de pouvoir avancer librement dans leurs choix.

Très sociable, curieux de nouveautés et perfectionniste, je m’intéresse depuis longtemps à la philosophie, la spiritualité et la découverte de l’autre. Je cherchais à m’orienter vers le développement personnel quand j’ai rencontré la Sophrologie ; cette découverte m’a conforté dans mon besoin de transmettre et aider chaque personne en quête d’épanouissement et autonomie.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie se définit comme une discipline appartenant aux sciences humaines, spécialisée dans l’étude et le développement de la conscience. Elle se caractérise par le fait d’être avant tout une pratique à point de départ phénoménologique.

Elle développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain, dans une intention d’autonomisation et d’épanouissement.

Elle s’est tout d’abord développée dans le milieu de la santé pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, du développement personnel, de l’entreprise ainsi que dans les secteurs sociaux et éducatifs.

NORBERT CASSINI

Le déroulement d'une séance

1

Un temps de dialogue qui permet de préciser le ou les objectifs de la séance.

2

Une présentation du déroulement de la technique, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie.

3

Puis vient la pratique guidée par le sophrologue, le discours n’est en aucun cas directif ou inductif et permet à chacun de s’approprier les techniques en toute autonomie.

4

Un temps d’expression libre est prévu après la pratique permettant de favoriser l’intégration de la technique tout en donnant des éléments au sophrologue pour guider la suite des séances.

Posture : assise et debout, essentiellement (plus rarement allongée pour des phases de relaxation).

Aucune tenue particulière n’est requise.